Venez nous rendre visite :

5 rue de l’Ermitage 86580 Biard

Le Moulin

Du papier jusqu'à la
restauration

1 7 3 1

Les registres officiels attestent de l’existence du « Moulin de la Norée » dès le premier tiers du XVIIIe siècle. Mais sa construction remonte à l’évidence à des temps autrement lointains. D’abord voué à la production de papier, puis de farine, le moulin a été livré à l’abandon au seuil des années 70. L’édifice ne dut qu’au courage et à la détermination d’un couple passionné de vieilles pierres de ne pas mourir. Dix ans auront été nécessaires à Isabelle et Christian POUREL pour donner vie à leur rêve. Dix ans, de 2006 à 2016, consacrés à la restauration d’une splendeur ensommeillée et à sa transformation en un restaurant à l’écrin inestimable.

Un écrin sans égal à cinq minutes de Poitiers Centre

Lové dans une zone naturelle protégée, à seulement cinq minutes du centre-ville de Poitiers, le Moulin fait corps avec la paisible Boivre qui coule à ses pieds.

C’est donc au milieu de cette oasis de fraîcheur que se dresse le Moulin rénové. Au charme atypique de ses pierres de taille et de ses poutres centenaires, la cuisine de l’établissement a adjoint élégance et modernité. Deux salles de restaurant et/ou réception, dont une à l’étage, et une terrasse semi-couverte en bord de rivière proposent des aménagements modulables au gré des saisons, avec possibilité de quarante-quatre couverts en simultané.

Une cuisine bistronomique du monde

En prenant, en 2019, la suite de ses parents, Paul POUREL s’est mis en tête d’ancrer le restaurant familial dans une philosophie résolument tournée vers la modernité, l’exotisme et l’originalité. Le choix de Marc PALUSZKA pour diriger sa cuisine a figé dans le marbre cette volonté maison de « faire plaisir en se faisant plaisir ». La spécialité du chef ? De grands classiques de la tradition culinaire française revisités, déstructurés, nourris d’ingrédients et/ou d’assaisonnements empruntés aux cultures brésilienne, japonaise, africaine… Tout à la fois bistronomique et citoyenne du monde, la cuisine du Moulin s’honore de sans cesse inventer, de chercher, chercher encore, chercher toujours pour mieux séduire et marquer les esprits. Curieux de tout, Marc et sa brigade ne reculent devant aucun défi. A ce titre, leur appétence pour les produits de saison et locaux se marie amoureusement avec des envies d’ailleurs sans cesse renouvelées. Du manioc pour remplacer une pomme de terre ? Une Blonde de Galice pour cohabiter avec l’Agneau du Poitou-Charentes à la carte des plaisirs ?
Au Moulin de la Norée, l’exclusivité n’a pas de frontières

Screenshot_1

À l’heure végane

L’une des grandes spécialités de la maison est ainsi de concevoir des entrées, plats et desserts entièrement végans, qui ont le don de combler de bonheur les amateurs du genre, mais également de flatter la curiosité, voire de battre en brèche le scepticisme des habituels consommateurs de produits d’origine animale.

Un titre de maître-restaurateur

Le titre de maître-restaurateur est la seule distinction à ce jour décernée par l’Etat dans le secteur de la restauration traditionnelle. Attribuée par le préfet de département, elle reconnaît, outre une expérience de cinq ans dans le métier, un certain niveau de diplômes et un service de qualité, une cuisine dominée par le fait-maison et le recours à des produits frais et locaux. Le Moulin de La Norée est officiellement certifié depuis le 23 mars 2023, comme en atteste la plaque fixée à l’entrée de l’établissement.

Un établissement écoresponsable

Le Moulin de la Norée est engagé depuis toujours dans une démarche de préservation de l’environnement et d’éco-responsabilité. Cette philosophie se traduit notamment par l’utilisation d’éclairages led et d’équipements de chauffage géothermiques et une gestion maîtrisée de ses déchets. Y compris de ses déchets végétaux, tels les fanes et épluchures de légumes, que sa cuisine n’hésite jamais à « sublimer », par exemple pour la confection d’amuse-gueules frits ou panés.

La cave du Moulin recèle plus de 90 références de vins du monde et une quarantaine de spiritueux, que son directeur, Paul POUREL, met un point d’honneur à lui-même goûter et sélectionner. Le bar de l’établissement est également réputé pour la diversité de ses cocktails et la grande créativité qui accompagne leur conception.

sidebar-image

Welcome to Gaspard, an online haven for true coffee lovers.