HISTOIRE

Notre histoire

De l'origine

au XVIII siècle

En 1731 d’après les registres retrouvés, le Moulin de la Norée, également appelé Moulin de Biard, fabriquait du papier à l’aide de deux roues à aube de moyenne dimension (environ 2m). Au vu de la carte de Cassini, la construction de la bâtisse serait bien antérieure. Au XIXème siècle, M. Laurence, banquier à Poitiers, à fait modifier la configuration des deux roues alignés pour les remplacer par une seule roue de type « Sagebien » de 4m de diamètre, afin de produire de la farine.

moulin de la norée
© Le Moulin de la Norée

 

moulin de la norée
© Le Moulin de la Norée

Son activité

Industrielle

Le Moulin changea de multiples fois de propriétaires et en 1882, il fut racheté par M.Leblanc, déjà propriétaire de la filature de Biard, la plus importante de l’ouest de la France. Il importait du coton directement des plantations du sud des Etats-Unis. La roue faisait également mouvoir une pompe, encore visible au moulin, qui remontait l’eau jusqu’à la filature au centre de Biard. Les moulins avaient un rôle essentiel dans l’environnement industriel jusqu’à la première moitié du XXème siècle puisqu’ils produisaient du papier, de la farine, coutellerie, huile et bien d’autres activités manufacturières. A l’époque Napoléonienne, la surveillance de l’écoulement des rivières était très stricte. Un règlement d’eau était fixé pour chaque moulin par les ingénieurs des services hydrauliques.

 


 

De la reconstruction

à la restauration

Le Moulin, en parfait état jusqu’en 1970, a été malheureusement vandalisé à de nombreuses reprises. La rénovation à l’identique, basée sur des photos d’époque, a été entreprise de 2006 à 2016 par les propriétaires actuels.Cette restauration a reçu l’approbation de l’Architecte des Bâtiments de France et obtenu le label de la Fondation du Patrimoine.Le four à pain du moulin, de 2m de diamètre, a également été sauvé.Le marronnier âgé de plus de 150 ans que vous pouvez admirer en amont du Moulin, fait partie des cent arbres remarquables répertoriés dans la Vienne. Aujourd’hui, Le Moulin de la Norée revit, à l’abri de la falaise, et vous accueille dans le cadre verdoyant de la vallée de la Boivre.

moulin de la norée
© Le Moulin de la Norée